Afin d’être contacté par les conseillers municipaux lors des alertes canicules pour s’assurer que vous ne vous trouvez pas dans une situation difficile, un registre communal a été créé.
Le registre communal cible au minimum :
Les personnes âgées de 65 ans et plus qui résident à leur domicile.
Les personnes âgées de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile.
Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.
Les personnes les plus vulnérables (isolées, sous traitement médical, femme enceinte…)
Le système d’inscription étant déclaratif, les personnes attestent sur l’honneur de leur qualité (pas de pièces justificatives à produire) sauf si cette inscription est réalisée par le représentant légal (extrait du jugement de tutelle à fournir). Le Maire accuse de la réception de la demande d’inscription dans un délai de huit jours. Le Maire informera l’intéressé qu’à défaut d’opposition de sa part la réception de l’accusé de réception vaut confirmation de son accord pour figurer sur le registre précité et qu’il peut en être radié à tout moment sur sa demande.
Lorsque la demande d’inscription émane d’un tiers, elle doit obligatoirement être réalisée par écrit.
Une plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France? de 9h à 19h), peut être activée l’été à partir du premier épisode de canicule, par la Direction générale de la Santé pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
Pour en savoir plus, consultez les conseils de prévention et les outils élaborés par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France.