Le territoire de la Communauté de communes de Haute-Saintonge, dont Bédenac fait partie, est très vaste. C’est la plus grande communauté de communes de France. Le réseau hydrographique traversant celui-ci représente environ 1000 km de cours d’eau et ruisseaux, répartis sur 131 communes.
Cela fait 20 ans que l’entretien des cours d’eau est en place et que les brigades rivières de la communauté de communes sont déployées, par le biais de conventions avec les syndicats de rivières.
Depuis le 1 er janvier 2022, le Syndicat Mixte de Gestion des bassins versants de la Saye, du Galostre et du Lary (issue de la fusion du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Saye, du Galostre et du Lary SMASGL avec le Syndicat Mixte de gestion du bassin versant du Lary SYMBAL), œuvre, dans l’intérêt général, à la protection et à la préservation des cours d’eau de ses bassins versants.
Au travers d’une équipe pluridisciplinaire, il intervient auprès des collectivités et des propriétaires privés suivant 2 grands axes d’action : la mise en œuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention contre les Inondations) sur les bassins versants de la Saye, du Galostre, du Lary, ainsi que l’animation Natura 2000 du site « des vallées du Lary et du Palais ». Ceci dans l’objectif d’atteindre le bon état écologique.
site internet : Syndicat mixte des bassins versants de la Saye, Galostre et Lary
Ces rivières et ruisseaux sont des milieux fragiles et très complexes nécessitant une attention particulière. En effet, la préservation des cours d’eau doit interpeller chaque citoyen, propriétaire riverain ou non.
Pour pallier au manque d’information, un guide pratique a été édité. Ce guide vous éclairera sur vos droits et vos devoirs en tant que propriétaires riverains et vous donnera quelques conseils pratiques pour un meilleur entretien des cours d’eau. Chaque fiche informe et sensibilise les riverains aux nouvelles méthodes de gestion des cours d’eau. Vous y trouverez différentes thématiques : droits et devoirs des riverains, entretien de la végétation, espèces envahissantes, renaturation des cours d’eau, protection de berge, Natura 2000…
Ce guide est une aide précieuse mettant en avant les pratiques plus respectueuses pour l’environnement, les objectifs de la restauration des rivières et informe le public sur l’évolution de la législation actuelle.