La commune de Bédenac a pour projet d’acquérir 4 parcelles afin de restaurer une zone humide et d’accueillir le public en vue d’une sensibilisation à l’environnement des milieux aquatiques.
Cette restauration de zone humide permettra ainsi de retrouver un milieu naturel riche d’un point de vue écologique et propice au développement d’espèces inféodées à ces milieux fragiles. La présence de Pigamon jaune (espèce protégée au niveau régionale) atteste déjà de la richesse de ces milieux.
Cela permettra également d’assurer une continuité avec le site Natura 2000 FR7200689 « Vallées de la Saye et du Meudon » situé à moins de 2 kms à l’aval.
Dans ces zones, du mobilier d’accueil du public sera mis en place au cœur de la chênaie acidiphile (partie Est de la parcelle ZH 17 qui est une zone non humide). Une proposition de sentier « nature » sera ensuite affinée afin de permettre au public de découvrir la partie basse de cette même parcelle à l’aide d’un cheminement et de panneaux pédagogiques.
Retrouvez tout le projet et les fiches techniques sur ce lien : Projet de restauration de zones humides – Commune de Bédenac (bedenac17.fr)